top of page

BLOG

Départ de Paris Charles de Gaulle 08/07

Paris- Djeddah : 5h30 arrivée djedda dans le pire aéroport du monde (on devrait plutôt dire pire cage à poules du monde!!) Suite à 7h d'attente, départ à 1h15 pour Colombo pour une petite nuit dans l'avion. (merci aux voisins pour vos grandes discussions nocturnes!!)

 Arrivés au petit matin sur place, l'aéroport est bien plus accueillant. Là nous quittons nos compagnons de voyage Sri Lanka 1 en leur souhaitant un bon séjour. Le taxi trouvé, go Colombo voir nos copains de la Carbon Consulting Compagnie (CCC). On fait mouche avec notre cadeau tour Eiffel pleine de bonbons ! Et c'est parti pour un meeting sur notre mission et leur action globale, autour d'un thé noir sri lankais...forcément !

Après une longue journée on nous montre enfin le lieu où l'on va passer 3 nuits => « chez Bonté Samitha Â», un gentil moine Bouddhiste et son temple ! Chambre agréable et spacieuse, en plein centre de Colombo avec A/C (Air Conditionné, pour ceux qui n'auraient pas compris!)....mais seulement deux lits une place pour trois...(merci à Fanch de s'être sacrifié à l’unanimité ! Comme quoi la galanterie existe encore!) Malgré tout, super rencontre : il nous fait visiter Colombo, ses temples et places importantes, première rencontre de 3eme type avec un éléphant, et premier « Rice and curry Â», dîner local avec du riz épicé et des portions XXL.

C'est aussi la découverte du mode de transport local : le Tuk tuk !!

Le Lendemain , réveil « tardif Â» à 7h, (le moine affamé nous attendait déjà depuis 1h...).

Premier « petit Â» déjeuner composé d' 1 kilo de pâtes avec 2 légumes qui se battent en duel ET des saucisses épicées, le tout baignant dans un délicieux bain de flotte brûlant.

8h : direction le Département de l’Immigration pour prolonger nos visas et découverte de la qualité du service public Sri-Lankais. Après avoir rempli un formulaire on obtient un numéro de passage – jusque là tout va bien - mais la suite de la journée ressemble plus à un Bingo qu'une salle d'attente...on est assis sur des chaises de jardin et les numéros sortent complètement aléatoirement...

Midi, retour à la CCC pour manger notre repas uniquement composé de fruits...(et oui le « petit Â» déjeuner n'était pas encore passé), puis premiers tests sur place du matériel pour enfin rentrer dans notre chambre et se coucher à 18h !

Derniers tests du matériel avant le départ pour Kanneliya le lendemain. Après une rapide visite guidée en voiture par Sanith, le grand parton de la CCC, nous nous promenons dans la capitale par nos propres moyens ; suite à un couché de soleil raté sur Golf Face Green au bord de mer nous allons manger dans un resto Allemand « la Bavière Â» très réputé pour ses bons gros morceaux de barbaque si rares sur cette petite île !

 

Kanneliya

Ca y est !! Nous voilà arrivés sur notre lieu de travail, un lieu paradisiaque ! Nous sommes accueillis comme des rois dans notre belle maison perdue dans la forêt !

Nous avons pu - durant tout notre séjour - apprécier la cuisine typiquement Sri-Lankaise : riz tous les midis et même le soir. (Et pour les vrais de vrais le matin aussi!!) Bien sûr, les épices sont au rendez-vous, mais nous avons réussi à survivre aux terribles curry and chilli qui font de votre bouche des charbons ardents !

Se fût aussi l'occasion de tester les tea time (thés brûlants, avec des biscuits épicés) et de découvrir (ou redécouvrir pour Perrine) des fruits exotiques aux goûts nouveaux et succulents !

Mais parlons un peu travail... nous avons eu droit à de grandes fermes bien escarpées pleines de litchees (les sangsues locales...et affamées), de superbes araignées géantes et quelques petits serpents «pas trop dangereux mais qu'il ne faut surtout pas approcher».

Mais il ne faut pas trop nous plaindre, être des célébrités locales grâce à nos belles peaux d’albâtre si rares dans le coin, et bosser avec des singes au dessus de nos têtes c'est plutôt plaisant!

Au total, 7 fermes ont été levées, sur lesquelles des arbres seront plantés afin d'établir un corridor naturel entre deux forêts tropicales situées l'une en face de l'autre sur les versants de deux collines...mais il reste encore beaucoup à faire pour les années à suivre !

Nous avons également eu la chance de pouvoir fêter l'anniversaire de Perrine : réveil surprise à minuit avec un bon gros gâteau rose fluo et un superbe bouquet de fleurs cueillies le jour même sur le lieu de travail.

Le lendemain day off pour l'occasion et visite de la Kanneliya Reserve Forest. Une belle balade de 5h avec chutes d'eau, arbres millénaires ainsi que toutes sortes d’animaux et de plantes très variés.

Dernière semaine de travail et visite de 5 étudiants d'une Université Sri-Lankaise venus pour recenser et mesurer les arbres plantés les années précédentes dans le corridor. Belles rencontres et échanges culturels au rendez-vous...

 

Vacances

Après l'effort le réconfort : place aux vacances ! Après ces quelques semaines de travail, nous avons hâte de découvrir le reste de ce pays plein de surprises !!

Nouveau mode de transport : le bus on ne sait pas lequel on préfère, en tous cas on vous assure qu'il faut avoir le cÅ“ur bien accroché !! Le voyage commence plutôt bien en mode road trip :première visite de la journée, une ferme pour tortues !

 

Ensuite découverte de la mangrove en bateau où nous nous arrêtons pour observer la fabrication de cordes à partir de noix de coco ainsi que celle des rouleaux de cannelle.

Galle

Troisième arrêt à Galle pour la visite de sa forteresse Portugaise où des Néerlandais ont construit leurs bâtiments avant que les Anglais mettent les leurs. Beau melting pot architectural. Nous y séjournons une nuit dans une guesthouse bien sympa : le Beach Haven Guesthouse située dans le fort. Coin très sympa face à la mer avec repas épicés (et oui on y prend goût!).

Tissamaharama

Deuxième jour, deuxième bus ! 4H de route dans une auto tamponneuse, c'est long mais on arrive en vie. On prend nos aises dans le petit hôtel paisible de PALA...

Départ pour Yala Park à 5h avec une jeep vintage. Au programme 7h de safari à travers l’immense parc pour voir oiseaux, buffles et éléphants. On a même aperçu le fameux léopard ! On y découvre des paysages et des animaux complètements différents de Kanneliya !

A venir :

-Arugam bay ( bain de soleil )

-nuwara eliya ( Horton plains )

-Kandy ( Perahera )

-Dambulla ( Sigeriya )

-Anuradhapura ( Anciennes citées )

 

A Bientôt pour de nouvelles aventures !

bottom of page