top of page

LE PAYS

Situation géographique

 L'ÃŽle est située au sud-est de l’Inde dans l’Océan Indien, à 7 500 km et une douzaine d’heures d’avion de Paris.

Colombo, avec ses 800 000 habitants, en est la capitale. La zone littorale est constituée de plaines ainsi que plus de 1000 km de plages, tandis que le centre et le sud de l’île est une zone montagneuse dont le point culminant est le Piduru Talagala (Mont Pedro) à 2 527 m d’altitude.

Population, faune et flore

Le Sri-Lanka compte 19.6 millions d’habitants dont 74% de Cinghalais en majorité bouddhistes et 19% de Tamouls en majorité hindouistes.

La faune du Sri-Lanka est riche et variée avec 433 espèces d'oiseaux recensées, 242 de papillons, 113 de mamifères...

La flore est tout aussi exceptionnelle, c'est une terre d'abondance pour les botanistes ou les amoureux de la nature.

Cependant le pays souffre aujourd'hui de déforestation poussant le Département de la conservation forestière, soutenu par le gouvernement et l'UNESCO, à créer des zones de réserves classées en six catégories principales : réserve naturelle stricte, parc national, réserve naturelle, corridor de jungle, refuge, réserve marine, zone tampon et sanctuaire.

Histoire

180 rois se succèdent pendant 23 siècles sur le trône du Sri Lanka pendant lesquels des guerres fratricides ou consécutives aux invasions tamoules alternent avec des périodes éclairées de développement artistique, religieux, et de grande prospérité.

Une guerre civile entre les ethnies cinghalaises et tamoules éclate en 1983 pour se terminer en 2009 et a fortement renforcé l'appauvrissement économique du pays.

Le Sri-Lanka a été également frappé par un tsunami en 2004 dont les conséquences seront désastreuses au niveau humain, économique et écologique.

bottom of page