top of page

MISSION SRI-LANKA 2014

Le projet lancé en 2013 n'étant pas achevé, nous avons décidé de reprendre cette mission en 2014 par la poursuite du partenariat avec la Conservation Carbon Company et la Rainforest Rescue International.

Ainsi nous projetons cette année de compléter le lever de la région d'Hiniduma.

Région d'Hiniduma :

Légende :

 

vert foncé : forêt primaire

vert clair : forêt dégradée

jaune : aire de travail

blanc : nuages

La mission qui se réalisera dans cette région d'Hiniduma a pour finalité la revégétalisation de cette zone ; mais nous espérons également participer à l'extension de ce projet qui devrait s'étendre à la région Nord-Est de l'île.

 

Pour ce faire, nous réaliserons différents travaux tels que l'établissement de la cartographie du couloir établi, la plantation d'arbres, le calcul de la biomasse, la formation de nos partenaires et d'étudiants Sri-Lankais au matériel topographique que nous aurons apporté ainsi qu'un suivi des actions effectuées sur place.

 

 

Ce grand projet aura des répercussions diverses sur l'environnement : d'abord la reforestation va engendrer la revégétalisation et empêchera l'érosion des sols fragilisés, de plus elle aura un impact favorable sur la biodiversité puisqu'elle offrira la possibilité à la faune de repeupler les forêts , elle permettra également de résorber les émissions de gaz à effet de serre de manière durable et enfin, d'un point de vue économique, il sera mis en place une culture de la forêt contrôlée et responsable : la sylviculture.

 

Ainsi cette mission s'avère primordiale pour la sauvegarde de l'équilibre des éco-systèmes Sri-Lankais tout en présentant un aspect économique dont les populations locales ne peuvent aujourd'hui se passer.

« La forêt est un organisme d’une bonté et d’une bienveillance illimitée qui ne réclame rien pour sa subsistance et distribue généreusement les fruits de son activité ; elle accorde protection à tous les êtres, offrant même son ombre aux bûcherons venus l’abattre... »

(Bouddha)

 

« 50% de la biodiversité de la planète est concentrée dans les forêts tropicales. »

(Agence Française de Développement)

 

Budget

Matériel

Pour mener à bien nôtre travail, nous allons amener avec nous du matériel:

 

   - un tachéomètre, avec tépied, prisme, batteries et chargeur, qui serviront au relevé de la zone.

 

   - un récepteur GNSS pour rattacher le chantier au système internationnal et permettre aux futures missions de continuer notre travail plus efficacement.

Pour cette expédition, nous avons réalisé un budget prévisionnel et les moyens de financement espérés.

Pour cela, nous nous sommes basés sur le coût estimé du voyage et sur les frais dépensés lors des précédentes missions. Cette estimation est également calculée sur une base de trois personnes pour une mission d'une durée de six semaines.

bottom of page